Monter sur son vélo peut paraître facile, mais il y a des personnes qui ne savent pas vraiment quelle position adopter lorsqu’il faut grimper. Voici donc, quelques astuces pour grimper sur son véhicule en toute sécurité.
Grimper au bon endroit
Tout d’abord, il est crucial de monter au bon endroit. Vous devez donc, préalablement, choisir la route sur laquelle vous allez grimper.
Une route stable et plate
Choisissez une route stable et plate, pour ne pas risquer de tomber. Si vous êtes sur un chemin qui n’est pas stable avec,
- Des bosses
- Des cailloux
- De la boue
vous risquez de tomber et de vous faire mal. Il faut que vos roues soient alignées, et que vous ayez de l’équilibre. Bien évidemment, il est possible de monter sur sa bicyclette sur des chemins comme cela, mais c’est plus risqué.
Une route sèche
Évitez toutes les routes humides. Vos roues sont susceptibles de glisser alors que vous êtes sur le point de passer votre jambe par-dessus votre véhicule. En plus de cela, il se peut qu’une feuille morte soit coincée sous vos pneus, et vous fasse chuter.
Adopter la bonne position
Ensuite, vous devez adopter une bonne position lorsque vous vous apprêtez à grimper dessus. Mieux sera votre position, mieux vous allez réussir.
Tenir son guidon
Bien évidemment, tenez votre guidon. Votre guidon est en quelque sorte, votre point d’ancrage pour passer votre jambe par-dessus. C’est ce qui va vous donner un bon équilibre. Tenez-le droit avec force, pour qu’il ne se tourne pas brusquement. Mettez-le dans le sens de la route, pour que vous puissiez directement pédaler une fois monté. S’il pleut, essuyez légèrement votre guidon, pour que vos mains ne glissent pas brusquement.
Un pied après l’autre
Alors oui, vous devez faire cela, un pied après l’autre, et tout en douceur. Il est vrai que l’on a tendance à vouloir grimper vite dessus, mais il faut prendre son temps pour faire cela dans l’ordre. Si vous êtes gaucher, montez à gauche de votre bolide, avec le pied droit d’abord. Si vous êtes droitier, placez-vous à droite du vélo et commencez par le pied gauche. En effet, votre pied le plus fort va vous permettre une bonne stabilité lors de monter. Des personnes feront totalement l’inverse, car elles sont ambidextres, c’est-à-dire qu’ils écrivent avec les deux mains, et qu’ils manquent de pied le plus fort.