Il se peut que vous ayez peur de faire du vélo, mais vous ne savez pas pourquoi. En effet, pédaler représente parfois un danger pour vous, ou pour les autres, et cela crée une peur. Voici pourquoi vous avez peur de faire du vélo.
Peur de la route et de ses dangers
Le trajet que vous faites est très souvent un endroit dangereux pour les cyclistes ou pour les vélotafeurs, mais également pour les automobilistes. Le trajet peut parfois cacher des dangerosités que vous ne voyez pas forcément.
Les automobilistes
En tant qu’utilisateur, il se peut que vous ayez peur des automobilistes. En effet, ils ne font pas toujours attention à vous. Ils peuvent rouler à une grande vitesse et ne pas vous voir arriver. Vous craignez alors le fait qu’il vous percute, et que cela donne un accident et c’est normal. Beaucoup d’accidents surviennent entre un automobiliste et un cycliste. Attention, parfois, ce sont les cyclistes qui provoquent l’accident, par un manque d’attention ou d’une trop grande vitesse. Beaucoup d’utilisateurs se croient tout permis sur les routes.
Les chaussées glissantes
Régulièrement, vous allez craindre de chuter violemment, à cause d’une chaussée glissante, ou d’un objet dangereux se trouvant sur le chemin, comme
- Des feuilles mortes
- Du verre cassé
- Des cailloux
En plus de cela, certains pneus ne sont pas assez gonflés et augmentent encore plus le risque de chute. Par ailleurs, quand le temps est pluvieux, les utilisateurs ont une sensation de glisse permanente, et cela ne les rassure pas.
L’orientation et le Code de la route
Le Code de la route n’est parfois pas bien maîtrisé par les utilisateurs et ils le savent. C’est donc aussi, une de leurs plus grosses craintes.
Le Code de la route
Il est vrai que vous ne connaissez pas toujours la signification des panneaux de circulation, et cela peut vous poser un problème. De plus, vous ne savez sûrement pas s’il faut laisser la priorité à une voiture ou non, ou encore si vous tournez potentiellement à gauche ou à droite.
L’orientation et l’utilisation du GPS
Il se peut aussi que vous ne sachiez pas vous repérer dans la ville, et que vous décidiez d’utiliser votre GPS sur votre mobile, mais vous n’êtes pas très à l’aise avec celui-ci dans les mains. Vous craignez donc de chuter, ou encore de ne pas savoir dans quelle direction vous devez aller. C’est très fréquent.