Comment régler les freins d’un vélo ?

Vélo, VTT, BMX ou encore tricycle, tous deux possèdent des freins. Ces derniers permettent à la bicyclette de ralentir ou arrêter le vélo dans n’importe quelle situation et de rester serein sur la route. Pour optimiser le freinage, il faut naturellement bien effectuer les réglages.  Mais comment les régler et les utiliser ? De plus, il existe plusieurs types de freins, quelles sont les différences ?

Les différents types de freins d’un vélo

Il en existe différents types : 

  • les freins sur jantes (étrier à tirage central, à tirage latéral, les cantilevers)
  • les freins sur moyeux (à disque, à tambour)

Comment régler ses freins de manière autonome

Au mieux vous réglez vos freins, au mieux vous optimiserez votre freinage. Pour optimiser cela, il vous faudra plus principalement régler les patins et le câble. Il faut également faire attention aux patins. En effet, s’ils sont usés, positionnés trop haut ou trop bas, cela peut vous mettre en danger lorsque vous roulez. En addition à cela, des câbles trop détendus rendraient le freinage plus compliqué.

Il y a deux grandes étapes au réglage de ces derniers, mais rien de bien compliqué. Tout d’abord, vous devez vérifier que vos patins ne soient pas trop usés et qu’ils soient placés à une distance de 1 à 2 mm des jantes. S’ils ne touchent pas les jantes en même temps quand vous serrez les poignées, il faudra faire quelques modifications. Il vous suffit de desserrer légèrement les boulons avec une clé Allen puis d’ajuster les patins vers le haut ou le bas. Pour finir, resserrer les boulons avec la clé que vous tournerez dans le sens horaire.
La seconde étape concerne les câbles. Commencez par tester la tension de vos câbles en appuyant sur chacun des leviers l’un après l’autre. Normalement, lorsque vous les serrez, ils doivent se retrouver à une distance de 4 cm des poignées. Si un des leviers touche les poignées, cela signifie que les câbles sont trop détendus et qu’il y a des modifications à faire. Si vous vous trouvez dans cette situation, desserrez la vis de tension qui se situe entre le câble et la poignée. Plus vous la desserrez, plus les câbles seront tendus. Répéter cette opération jusqu’à obtenir un bon résultat. Avec l’aide d’une clé Allen desserrez le boulon qui maintient le câble de l’étrier (qui se situe près de la roue), ajustez le fil en le tirant pour l’étendre et resserrez le boulon.