Tourner à vélo peut souvent contrarier. En effet, que vous soyez vélotafeur ou non, vous ne savez pas toujours comment prendre les virages et tourner. Voici donc, quelques petites astuces pour mieux les appréhender.
Les virages
Pour mieux appréhender et prendre correctement les virages, il faut contrôler son arrivée, ainsi que son départ.
Lorsque le virage approche
Il est important que vous soyez détendu et le plus calme possible. En fait, il faut que vous ayez confiance en vous. Tout d’abord, gardez votre vélo droit, et placez un ou deux doigts sur les freins, au cas où vous devriez freiner. Ne courbez pas votre bicyclette, au risque de chuter et de vous faire mal. N’oubliez pas que vous devez avoir
- Un vélo conforme
- Des pneus gonflés
- Un casque
Il est très important que vous soyez bien protégé lors de votre trajet, pour que vos virages se passent bien, et que vous soyez en sécurité lors des virages.
Lorsque nous prenons le virage
Au moment où le tournant arrive et que vous devez le prendre, regardez bien la fin du tournant et tournez votre bicyclette avec vos hanches. Vos genoux doivent être alignés sur vos pieds et appuyez le plus possible sur le pied qui est à l’extérieur du virage. Veillez à ce que l’inclinaison de votre bicyclette soit parfaitement correcte, et qu’elle rejoigne le haut de la courbe du virage.
À la fin du virage
Détenez-vous, la courbe est passée. Remettez votre bolide droit et reprenez la vitesse que vous avez perdue lors du freinage avant le virage.
Prévenir que l’on tourne
Il faut toujours prévenir les personnes se trouvant derrière nous, grâce à quelques signes.
Un signe de la main
Vous pouvez, si vous avez un bon équilibre, faire un signe de la main aux automobilistes se trouvant derrière vous, pour leur prévenir que vous allez prendre un tournant. Si vous prenez un tournant vers la droite, levez votre main droite. Au contraire, s’il se situe à gauche, levez votre main gauche.
Un clignotant
Si vous avez peu d’équilibre et que vous ne vous sentez pas à l’aise en levant les mains du guidon, vous pouvez investir dans un clignotant vélo, que vous mettez sur votre guidon. Il en existe aussi certains, que vous pouvez mettre sur votre casque, et qui sont reliés en Bluetooth. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés.